• Pour apprendre une langue étrangère, il faut du vocabulaire...

      En musique, un apprentissage progressif de la lecture d'une partition est nécessaire. Hauteur des sons et rythmes la composent principalement. Cela se fait très naturellement, au fur et à mesure de la découverte des nouvelles pièces abordées.

 

  • Pour conduire une automobile, il faut être bien assis et confortable...

   La tenue au piano (position assise, tenue du corps, du bras, de la main) est, elle aussi, importante et est expliquée dans les premiers cours.

  • On peut lire des romans policiers et de la littérature classique...

   Au piano, le répertoire est immense. Il n'est pas nécessaire de se limiter aux "classiques", même si, par leur diversité, ils abordent toutes sortes de techniques utiles pour progresser.  La musique de variété permet de comprendre plus rapidement les bases de l'harmonie et des rythmes spécifiques, par exemple. Le jazz aborde un aspect particulier de la tonalité, du rythme etc...Le goût de l'élève peut guider le choix des œuvres abordées. 

  •  Le meilleur remède pour tous les problèmes est la patience (Plaute).

   La bienveillance, la positivité et la patience sont des mots essentiels pour un pédagogue, c'est ainsi que la confiance en lui-même de l'élève et l'efficacité de son apprentissage, peuvent grandir.